De l'inspiration pour vos collations

Les collations sont une façon simple pour mieux gérer son appétit et maintenir un niveau d’énergie plus constant. Cependant, lorsqu’on en prend deux à trois par jour, on peut vite devenir à court d'idées. Une collation nutritive vise à combler un petit creux ou à fournir de l'énergie en vue d’un entrainement. N’oublions pas que la collation n’est pas essentielle et elle ne remplace pas un repas. Certaines personnes n’ont pas faim entre les repas et n’éprouvent pas le besoin de prendre une collation. C’est une question de contexte ! Voyons quelques idées simples de collations nourrissantes, pas compliquées et faciles à trouver en épicerie.

 

Fromage et crudités OU jus de légumes

À mon avis, il est intéressant d’explorer les fromages disponibles en épicerie qui sont à moins de 20% de matières grasses. Ce n'est pas le choix qui manque ! Et pour plusieurs, le goût est souvent similaire au régulier. Un petit truc que je mentionne à mes clients : plus le pourcentage de gras est bas, plus le contenu en protéines est élevé. Un bon morceau de fromage accompagné de légumes en crudités ou un jus de légumes : un combo qui ne démode pas.

 

Galettes/biscuits nourrissants

Il existe désormais une multitude de recettes disponibles sur internet, dans les magazines ou livres de recettes. Celles à base de dattes (comme celles de Madame Labriski !) ou d’avoine-raisin apportent une quantité plus appréciable de fibres. Favoriser celles maison et autant que possible, évitez ceux qui contiennent de l'huile végétale hydrogénée. Accompagnée d’une poignée de noix, de yogourt ou de fromage (selon vos besoins nutritionnels), cette combinaison fera des heureux !

 

Noix, graines et compagnie

Noix de Grenoble, amandes, noix de cajou, graines de citrouille… ce n’est pas le choix qui manque ici non plus ! Avez-vous déjà essayé les fèves de soya rôties ? Elles apportent un peu plus de protéines que les autres noix et elles ont un petit goût différent ! Pour varier, ajoutez quelques fruits séchés, comme des canneberges séchées ou des raisins secs. C’est une collation qui peut être laissée dans l’auto ou se glisser facilement dans la poche d’un manteau avant d'aller faire une activité extérieure.

 

Compote de fruits

Favoriser les compotes sans sucre ajouté ou maison (encore mieux !). En combinaison avec du yogourt ou des noix ou un peu de fromage, cela peut faire différent d’un fruit frais !

 

Galette de riz et beurre de noix / hummous / tartinade de tofu

Ces galettes croustillantes sont excellentes pour dépanner ! Garnitures suggérées :  tartinade de tofu, beurre de noix, hummous, fromage en tranches, confiture….

 

Kiwi à la cuillère

Le kiwi est mon fruit préféré ! Avez-vous déjà essayé le kiwi jaune ? Il est un peu plus rare en épicerie, mais il en vaut le détour. En plus, manger deux kiwis par jour aiderait à lutter contre la constipation et serait bon pour la santé intestinale (1). À combiner avec des noix ou une source de protéines de votre choix.

 

Diverses trempettes

Pourquoi ne pas profiter de l'influence des cuisines ethniques pour goûter à de nouvelles trempettes ? Trempette au yogourt et à l'ail (tzatziki), trempette de pois chiches (hummous) ou trempette à base d’aubergines (baba ganousch) : à essayer avec des crudités, des galettes de riz, des craquelins ou des triangles de pita grillé !

 

Références :

(1) http://blog.katescarlata.com/2017/12/07/sluggish-gut-lets-talk-constipation/

 

http://blog.katescarlata.com/2017/08/29/take-2-kiwifruits-call-morning/

 

http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10408398.2017.1327841?journalCode=bfsn20&

 

http://www.kiwifruitsymposium.org/wp-content/uploads/2016/04/1st-International-Symposium-on-Kiwifruit-and-Health-Abstract-Book.pdf

 

 

 

 

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2015 La Nutritionniste Active