Les boissons diètes pourraient contribuer à l'adhésion à un programme de perte de poids ainsi qu'au maintien

C’est bien connu : les boissons gazeuses régulières n’ont pas bonne réputation et ne sont pas très attirantes au point de vue nutritionnel. Leur teneur élevée en sucres rapides, souvent sous forme de glucose-fructose, a des effets délétères sur la santé lorsque consommés régulièrement et en quantités importantes. Ces liquides sucrés doivent donc être des aliments d’exception et être consommés à l’occasion.

Néanmoins, qu’en est-il des boissons gazeuses diètes ? Sucrées avec des édulcorants tels que le sucralose ou le stevia, celles-ci ne fournissent pas de calories mais apportent tout de même un goût sucré. Pourraient-elles être utiles chez les gens qui suivent un programme de perte de poids ? Et bien, il semblerait que oui. Une autre étude a été publiée tout récemment sur le sujet dans le journal Obesity et démontre que, comparativement à de l’eau, les boissons diètes seraient un outil intéressant et même... supérieur (!) dans un contexte de gestion du poids. Celles-ci contribueraient surtout à une meilleure adhésion au programme de perte et de maintien du poids. 

 

En effet, chez ce groupe de 300 personnes suivant un programme de perte de poids, ceux ayant consommé régulièrement des boissons diètes avaient perdu plus de poids et mieux réussi à le maintenir que ceux ayant consommé uniquemenent de l'eau. Il demeure toutefois encore difficile d'expliquer les mécanismes derrières ces résultats.

 

Pour ma part, il m'arrive parfois de troquer mon verre d'eau pour une boisson gazeuse diète à un repas, ne serait-ce que pour le goût !

 

Voir la référence de l'article ici. 

 

Peters et al. The Effects of Water and Non-Nutritive Sweetened Beverageson Weight Loss and Weight Maintenance: A RandomizedClinical Trial. Obesity, 2015, 00, 00–00.

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

(c) 2015 La Nutritionniste Active