top of page
Catherine Lepage Dt.P. M.Sc.(c)

Le mythe de la diète parfaite


(l'article original est publié sur le site Vitamine Ta Vie)

De nos jours, tout le monde semble être à la recherche de la diète parfaite, telle la conquête du Saint Graal. Végétarisme, crudivorisme, paléo, faible en glucides, bio… ces tendances alimentaires véhiculent l’idéologique que la diète parfaite se trouve parmi celles-ci. Plus c’est extrême, radical, compliqué : plus ça semble la recette optimale pour la santé.

Or, la diète parfaite n’existe pas. Oui, vous avez bien lu. Jusqu’à ce jour, aucune diète n’a été démontrée comme étant parfaite sur toute la ligne, même aux yeux des professionnels de la santé et au sein de la communauté scientifique. Malgré que la recherche dans le domaine de la nutrition permet de plus en plus d’identifier certains aliments et nutriments qui peuvent optimiser notre alimentation au quotidien, elle n’a pas encore identifié la diète parfaite universelle. Il est vrai que la diète méditerranéenne est très intéressante du point de vue nutritionnel, mais ce n’est pas là où je veux en venir.

De par nos besoins individuels, notre génétique, nos antécédents médicaux, nos goûts, nos aversions et notre mode de vie, la diète parfaite sera celle qui sera adaptée aux besoins individuels de chacun. L’alimentation de notre belle-sœur riche en légumineuses et en jus verts ne sera peut–être pas la diète parfaite pour nous si on a le syndrome du colon irritable et qu’on est en processus de perte de poids. Si, d’un autre côté, vous êtes atteint de la maladie coeliaque et vous devez éliminer le gluten de votre alimentation, la diète sans gluten sera sans aucun doute l’idéale.

La diète parfaite demeure et demeurera toujours celle qui vous conviendra le mieux dans tout les sens du terme : celle que vous pourrez « suivre » tout les jours sans être blasé, sans vous sentir privé ou restreint et celle qui vous amènera les résultats désirés. Évidemment, certains éléments demeureront toujours à la base d’une alimentation saine : des légumes et de fruits en grande quantité, une bonne variété de protéines maigres bien distribuées durant la journée, des protéines végétales pour varier et des aliments sources de bons gras.

Bref, de façon simple, la diète « parfaite » sera celle que :

  1. vous appréciez,

  2. que vous pouvez adhérer de façon constante

  3. qui vous amènera les résultats désirés.

821 vues0 commentaire
bottom of page